Renaud Bray Librairie

À Propos de Renaud Bray – Librairie

Renaud Bray Librairie En Ligne

Renaud-Bray, le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, participe au rayonnement de la culture depuis plus de 40 ans. Notre mission : contribuer à l’expansion et à la diversification de l’offre de produits culturels de langue française et jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture. Nous voulons avant tout être un lieu convivial de rencontres, d’échanges et de découvertes.

Renaud Bray Cartes Cadeau

Librairie Renaud Bray… Selon Wikipédia

La chaîne a été fondée en 1965 par Pierre Renaud et Edmond Bray, avec l’ouverture de son premier magasin sur la rue Côtes-Des-Neiges à Montréal. 1971 marque la fin de l’association entre Edmond Bray et Pierre Renaud. M. Renaud devient l’unique propriétaire.

La chaîne a commencé son expansion en 1978 grâce à l’informatique, cette compagnie devient parmi les premières en Amérique à informatiser sa banque de données de livres de plus de 30 000 titres[réf. nécessaire]. Alors toute la compagnie déménage à Saint-Laurent par la suite.

* 1988 Sur Côte-des-Neiges (Montréal), la librairie couvre maintenant une grandeur de 8000 pi/carrés.

* 1989 Ouverture d’un magasin sur Laurier, Montréal. Devient par la suite un centre de tri. Et par la suite en 1989 un Renaud-Bray jeunesse fait son ouverture sur le chemin Côte-des-Neiges aussi.

* 1993 Saint-Denis devient la prochaine destination. Ainsi que sur Avenue du Parc.

* 1994 Peel, quartier de réputation anglaise, devient la prochaine cible de M. Renaud.

* 1995 Est une grande année pour cette entreprise qui a acquis Club-Compact du chemin de la Côte-des-Neiges. Il y eut aussi durant cette même période l’inauguration du Renaud-Bray Ontario.

Pendant ce temps, la librairie Renaud-Bray Jeunesse s’agrandit et s’installe dans un endroit plus grand sur Côte-des-Neiges. Ainsi que l’ouverture d’un magasin sur Sainte-Catherine qui est la plus grande artère commerciale de Montréal.

* La Rive-Sud de Montréal devient un centre d’intérêt pour Renaud-Bray. Elle décide d’ouvrir à Brossard. En même temps, elle commence à avoir des problèmes de roulement à Toronto ville reine anglaise du Canada. Renaud-Bray avoue son échec devant son institution bancaire qui demande à l’entreprise d’embaucher une firme spécialisée en redressement. En 1995, année fatidique, Renaud-Bray se place sous la loi de la protection de la faillite, pour ensuite fermer la succursale de Peel et de Sainte-Catherine, le 13 mars 1995.

Plusieurs mois de négociation et par la suite une entente entre Renaud-Bray et la centrale Syndicale FTQ (Fédération des travailleurs du Québec) se propose comme partenaire et décide d’investir dans le futur de cette compagnie.

* juillet 1996 Renaud-Bray est sauvé. 4 librairies survivent.

* 1997 Une méga restructuration survient à bon escient pour l’agrandissement du personnel qui compte 165 employés.

* 1998 1re fois que Renaud-Bray publie un catalogue de 300 000 exemplaires. Pour ainsi ouvrir une cinquième librairie située au coin des rues Crescent et Sainte-Catherine. Maintenant l’entreprise compte 225 employés.

* 1999 Juin Renaud-Bray achète ses compétiteurs, Champigny et Garneau. Donc Renaud-Bray devient le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique.

* 2001 Renaud-Bray reçoit le prix “Créateur d’emplois” octroyé aux 30 entreprises les plus performantes. Maintenant toutes les succursales sont sous la bannière Renaud-Bray.

* 2004 Ouverture d’un magasin au Centre Fairview à Pointe-Claire, première librairie francophone de l’ouest de l’île de Montréal.

* 2005 Renaud-Bray fête son 40e anniversaire.

* 2005 TOME UN à Lévis (Québec) devient propriété de Renaud-Bray.

* 2005 Un conflit de travail survient entre les employés associés à la FTQ et l’employeur. L’événement débuta par une grève des employés, qui demandaient un contrat de travail et une augmentation de salaire correspondant à l’inflation. La grève sera écourtée, puisque deux jours plus tard, l’employeur imposa un lock-out. Après dix jours, le lock-out est levé et les employés répliquent avec une grève puisque les négociations n’aboutissaient pas. Une nouvelle convention collective est finalement adoptée le 15 décembre 2005.

Source: Wikipédia