Glace Rhum-raisins Recette

Glace Rhum-raisins Recette

Temps Total

00:30 mins

Préparation 00:30 mins

Ingrédients de la recette:

  • 125 g de raisins secs
  • quelques cuillères à soupe de rhum
  • 50 cl de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs (calibre moyen)
  • 1 pot de crème fraîche (20 cl)
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la recette:

La glace se fait de préférence sur deux jours.
LA VEILLE :
Dans une petite casserole, couvrir tout juste les raisins secs avec du rhum, et réhydrater à feu moyen, jusqu’à absorption du liquide, pendant dix à quinze minutes environ.
Faire une crème anglaise à la vanille : ouvrir la gousse de vanille en deux, et bien gratter les petits grains noirs. Mettre la gousse et les grains, avec le lait entier, dans une casserole. A feu doux, chauffer le lait à la vanille, sans faire bouillir.
A part, dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporer un peu de lait chaud, puis transférer le tout dans la casserole.
Faire épaissir à feu très doux (ou bain-marie) en remuant sans cesse. Retirer du feu dès que la crème épaissit et « nappe » la cuillère.
Lorsque la préparation est revenue à température ambiante, la placer au réfrigérateur (mais non au congélateur), au minimum plusieurs heures et de préférence toute la nuit.
Mettre également au réfrigérateur les raisins réhydratés afin que tous les ingrédients soient bien refroidis.
Par ailleurs, mettre au congélateur un récipient très propre et suffisamment grand pour accueillir ultérieurement la préparation (type boîte en plastique avec couvercle).
LE LENDEMAIN :
Incorporer au fouet la crème fraîche à la crème anglaise vanillée. Faire prendre cette préparation dans une sorbetière.
Lorsque la glace a atteint la consistance d’une glace à l’italienne, incorporer, toujours en turbinant, les raisins réhydratés et refroidis, ainsi qu’une cuillère à soupe de rhum (il vaut mieux mettre les raisins et le rhum à la fin, car l’alcool retarde la congélation).
Verser sans attendre la préparation dans le récipient plastique préalablement refroidi, et fermer le couvercle.
Laisser prendre au congélateur plusieurs heures.

Remarques :

La cuisson de la crème anglaise peut être contrôlée avec un thermomètre ou mieux encore avec une sonde : retirer la casserole du feu dès que la température atteint 85°.

On peut, du moins en théorie, réussir une glace sans sorbetière, en mettant directement la préparation au congélateur et en remuant de temps en temps au fur et à mesure que la glace « prend », afin d’éviter la formation de cristaux. Mais je dois dire que je n’ai jamais essayé…

Source: Marmiton: Glace Rhum-raisins Recette