Temps Total
Préparation 00:45 mins
Cuisson 00:30 mins
Les ingrédients de la recette
- 500g de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée
- 200g de lard fumé
- 300g de filet de canard dégraissé
- 100g de chair à saucisse
- 2 blancs de poulet
- 6 oeufs + un jaune pour dorer
- 2 c à soupe de crème fraîche
- 1 c à café de graines de coriandre concassées
- 2 échalotes
- 2 pincées de noix de muscade
- 2 pincées de thym
- 5 brins de cerfeuil
- 5 brins de ciboulette
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 verre de sancerre blanc
- sel et poivre
Préparation
Coupez les viandes en morceaux et mettez-les à mariner dans unplat creux avec l’huile d’olive, le sancerre, le thym, les échalotes émincées.
Laissez reposer 1 heurre au frais.
Cuire quatre oeufs (durs) pendant 10 mn.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
A l’aide du rouleau, abaissez la moitié de la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Découpez un premier ovale de 38 cm sur 25 cm, puis un deuxième dans l’autre moitié de la pâte feuilletée abaissée. Conservez les chutes pour la décoration.
Egouttez les viandes et hachez-les grossièrement au hachoir ou au robot avec les graines de coriandre. Ciselez la ciboulette et le cerfeuil. Dans une grande terrine, mélangez les viandes avec la chair à saucisse, les herbes, deux oeufs, la crème fraîche, la muscade. Salez et poivrez.
Recouvrez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez un ovale de pâte feuilletée. Répartissez la moitié de la farce sur cet ovale (au centre) en laissant tout autour un rabat de pâte d’environ 3 cm. Placez les oeufs durs écalés à la queue leu leu (sur la longueur de l’ovale) et recouvrez du reste de farce.
Rabattre le bord de pâte sur tout le tour du pâté et mouillez-le légèrement à l’aide d’un pinceau. Posez le second ovale de pâte feuilletée dessus et collez-le au premier en pressant délicatement.
Avec la roulette, découpez des petits décors de votre choix dans les chutes de pâte. Collez les décors, en les humectant, sur le dessus du pâté.
Faites une « cheminée » avec un petit rouleau de papier sulfurisé et la placer, au centre, sur le pâté (ceci afin de permettre l’évacuation de la vapeur lors de la cuisson).
Badigeonnez le pâté de jaune d’oeuf à l’aide du pinceau. Glissez-le pendant 30 mn dans le four chaud. A mi-cuisson, couvez-le d’une feuille de papier d’aluminium.
Servez tiède ou froid accompagné d’une salade verte.
Remarques :
Pour confectionner ce pâté, utilisez des viandes d’excellente qualité, de préférence chez votre volailler. Evitez les viandes sous cellophane qui rejettent trop d’eau à la cuisson et risquent de détremper la pâte feuilletée.
Source: Marmiton