Site Web, Heures D'Ouverture & Adresses De École De Musique De Matane

École de Musique de Matane

Cours Offerts | Inscriptions et Procédures | Tarification et Autres Coûts

école De Musique De Matane En Ligne

À Propos de École de Musique de Matane

L’École de musique de Matane est un organisme à but non lucratif (OBNL) et de bienfaisance soutenue en partie par le ministère de la Culture et des Communications. Forte d’une équipe de professeurs formés au sein des plus grandes institutions musicales, l’École de musique de Matane s’est constituée une solide réputation de qualité et d’excellence. Elle accueille, chaque année, au-delà de 250 élèves de tous âges répartis principalement dans la MRC de la Matanie mais aussi la MRC de la Matapédia.

Historique

L’École de musique de Matane a été fondée officiellement en septembre 1979 par des parents convaincus de la nécessité de trouver une solution à la pénurie de professeurs de musique compétents dans la région. Sœur Louise Pelletier, rsr, qui enseigne déjà à Sainte-Félicité et dont la compétence est reconnue, accepte d’aider à la formation de l’École.

Après avoir dispensé des cours dans différents endroits, c’est en 1982 que l’École de musique de Matane s’installe dans ses locaux actuels situés au Pavillon de la Cité (propriété de la Ville de Matane), où elle a pu regrouper ses activités.

En 1996, un comité de bénévoles, en collaboration avec l’École de musique de Matane et le Conseil de diffusion culturelle de Matane, relance les concerts des Jeunesses Musicales du Canada (JMC) à Matane. On y accueille depuis quatre concerts des JMC par année.

En 1997, l’école s’affilie avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, desservi par le Conservatoire de musique de Rimouski.

C’est au cours de l’année 2002 que l’École de musique de Matane diversifie son enseignement en se joignant au nouveau programme Arts-Études qui consiste à enseigner aux élèves de l’école primaire Zénon-Soucy différentes disciplines comme l’éveil musical, le piano, la guitare, la flûte traversière et le violon.

En septembre 2004, un poste d’enseignement a été ouvert à Baie-des-Sables et deux ans plus tard, soit en septembre 2006, un second est créé à la polyvalente de Sayabec.

Vision

En tant qu’entité culturelle œuvrant dans la MRC de La Matanie, l’École de musique de Matane souhaite apporter sa contribution au développement régional en relevant les défis qui la concernent particulièrement, soit d’offrir une formation musicale et un encadrement de qualité et de promouvoir la musique comme moyen d’enrichissement personnel.

Dans ce but, l’École met à la disposition de sa clientèle un lieu de formation permettant à l’élève de tout âge de découvrir la musique, de développer ses possibilités musicales et de présenter devant public le résultat du fruit de ses efforts.

Services Offerts :

– Alto

– Chant

– Clarinette

– Clavier

– Djembé (en groupe)

– Éveil musical

– Flûte à bec

– Flûte traversière

– Guitare

– Mandoline

– Orchestre à cordes

– Piano

– Solfège pour adultes (en groupe)

– Violon

Source: École de Musique de Matane